Repartir à 0

une guitare et des arbres à l’orée d’une ville mon roman. De l’art, de la nature, de la répression!

𝐻𝑒𝓁𝓁𝑜 Je me replonge depuis plusieurs jours sur la relecture, réécriture de mon premier roman sorti en maison d’édition et actuellement toujours en maison d’édition 🙃. J’attends la fin de notre accord sous peu. Être libre. Être auteure indépendante. Du coup, je me tape un petit bilan perso de l’avancée. Il y’a 5 ans je commençais à écrire ce manuscrit, autant te dire que le relire et le retravailler après autant de repos, j’y change plein de choses. Mais c’est tellement agréable de retrouver mes personnages, je tombe encore amoureuse de Gorka et d’Elihuen. Sézanne danse toujours et veut plus que tout se battre pour le peuple de la Terre. La petite Liwen grandit dans cette nature du Chili et fait vibrer les adultes urbains aveugles autour d’elle. Lazlo terrorise les indigènes et maltraite toujours Violette. Jusqu’où ira t’il celui-là ? Je te rassure je n’ai pas oublié comment se déroule ces destins croisés ! J’ai corrigé 146 pages il m’en reste 300 à épurer. Puis je l’enverrai à ma correctrice puisque mon éditeur avait semble-t-il omis cette importante, capitale… étape!!!!!

j’avais bien sûr discuté par mail X600 et non par téléphone, le monsieur restait injoignable à mes injonctions, suppliques, à mes argh, grrr, mais euhhh ! haha j’en rigole maintenant. Comment faire ? comment oser l’ouvrir en grand pour se défendre dans ce monde de demi-dieux ( dixit leur égo) que sont les éditeurs? J’ai mon opinion sur la question maintenant! ce fut Une expérience douloureuse, oui, je lâche le mot, pas beaucoup de soutien autour de moi à ce moment là en plus. Mais à y regarder d’un peu plus près, je vois cette expérience différemment, je suis ravie aujourd’hui. J’ai grandi d’elle. J’ai appris tellement de choses. Je me suis mise en auto édition, et j’apprends encore. Je me suis entourée de professionnels pour créer mon second roman. J’ai de bons contacts avec des chroniqueuses géniales, quelques lecteur-ices qui commencent à me suivre. Je suis à la première marche, l’important est de continuer à monter les autres marches.

L’auto édition c’est l’écriture de ton livre OK ; alors, quelles sont le étapes ?

Premier jet plusieurs semaines, réécriture plusieurs mois, relecture x400 fois.

L’envoyer aux bêtas-lecteur-ices, appréhender leur retour bienveillant et constructif, envoi en correction pro mais en amont avoir épluché les recommandations pour choisir l’élu-e puis intégrer les corrections après le travail de fourmi du correcteur-ice, améliorer le texte;

Faire un appel d’offre pour créer ta couverture auprès des graphistes, recevoir des dizaines de portfolios pro, les trouver presque tous fabuleux, talentueux et devoir choisir, trancher pour l’élu-e !!!entrer en contact avec le graphiste mails et appels x900; décider, SE décider, ACTER;

faire la mise en page x1000 et maquettage; s’être tiré tous les cheveux

publier sur amazon kdp …. mais avant avoir consulté des sites DIVERS pour t’informer du comment et pourquoi x800 ; déclarer ton compte auteur sur amazon kdp, feuille fiscale et tout le patin couffin qui va avec; évaluer les différentes plateformes d’auto édition et sélectionner celle qui correspond à ce que tu souhaites choisir comme statut professionnel. Te déclarer à l’URSSAF mais avant comprendre quel statut choisir, artiste auteur, auto entrepreneur, éditrice ? CODE APE, URSSAF Limousin, nan, ligue des auteurs professionnels;;;

Alimenter les réseaux sociaux, , imaginer les goodies pour les lecteurs, créer un site web et une ptit boutique, je te passe la partie création des heures avec mon chéri Thomas, ( il est un soutien infaillible, un motivateur de ouf, un protecteur tendre de ma folie, on forme une bonne équipe surtout grâce à lui !!! haha) comparer les prix de tout, pour avoir un prix de revient optimum. C’est long tout ça !!!

Téléphoner à des libraires, te faire jeter, pleurer de rage, être bien reçue par quelques libraires, ENFINNNN être reconnaissante!! poser des jours de dédicaces; te rendre compte que tu as une journée dédicace le même jour où tu as pris ce fameux rdv 3 mois auparavant pour/avec ton enfant à la mairie pour refaire sa carte d’identité …. ARGH ! chercher des chroniqueuses, envoyer ton livre broché + FDP (au fond de tes yeux il y a des € qui s’alignent, s’ajoutent. Tu te dis, il faut que je vende des livres et moi je les envoie gratos), 😦 comme c’est compliqué émotionnellement.

Mais les retours sont juste waw. Mon livre donne des émotions. Continuer à se former, à la pub, au marketing, à l’écriture. Envisager un autre sujet POUR un troisième livre mais te rendre compte que c’est le sujet qui te tient et ne veut plus te laisser tranquille une seule seconde. Attends ! je vais t’écrire troisième livre, laisse-moi un peu souffler. S’occuper de l’administratif, ISBN auprès de l’AFNIL, dépôt légal à la bibliothèque nationale de France, BNF…

J’oublie d’écrire des choses, des obligations légales, des rires, des joies, des erreurs, des pertes de temps, des pertes de motivations, des pertes de croyance, des retours en force de CROYANCE, d’envie, d’espoir; DE la simplicité. des peines, DE LA honte parfois, de la gêne parfois de déranger, des doutes, des regains positifs, de l’amitié, du partage, de la bienveillance, des rencontres, du silence, de l’humain, du rêve pendant que la plupart de ton entourage pense que tu glandes et que tu ne travailles pas ! 😀

Alors, tu vois ton soutien je l’aime il me va droit au cœur. Parce qu’on le sait c’est difficile mais bien entouré c’est plus facile. MERCI de TON soutien. je t’embrasse PA.
🅛🅘🅚🅔 ♥️ et tu entendras mon sourire, 🅒🅞🅜🅜🅔🅝🅣🅔 & 🅓🅔́🅑🅐🅣🅢 tes mots sont précieux ✍︎
🅜🅔🅡🅒🅘.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s